dimanche 25 novembre 2012

La fin ...

Et voilà ... c'est fini pour ce convoyage. Nous somme bien arrivé à Saint François, Guadeloupe avec l'avion. Ne reprenant le travail que vendredi prochain (Cannes => Anvers ... woa ...lol), je vais profiter de quelques jours de repos mérité ... lol.

La vue de ma chambre ... ;-)


Nous aurons mis 4 jours pour relier Paris Logne à Saint François en Guadeloupe, la météo sur le parcours fut vraiment avec nous où seulement l'Islande (et encore) était un peu bouchée. Le plus froid, fut le Groenland avec -8 et le plus chaud Saint François avec 31° au posé (je suis dans un four là ...)

Sur cette dernière journée était prévu de faire Marathon (Floride) => Providenciales pour refueling et enfin Saint François destination finale de l'avion. Un décollage ce matin à 9h30 local, le terrain étant VFR, nous activerons le plan de vol IFR avec Miami center âpres le décollage. La veille le dépôt du plan de vol fut facile, car au usa il suffit de mettre dans la case route DCT (pour direct) et c'est le contrôleur lors de la clairance IFR qui vous donne votre routing du jours ... facile. La montée au niveau 250 pour la croisière du jours, les problèmes de chauffage dans la cabine sont définitivement résolut à ces latitudes ... ;-), dire qu'il y a 2 nuit j'étais en Islande au froid ... lol.

Une croisière sans aucun problème particulier, avec un vent arrière d'une trentaine de Kt qui finalement après calcul, recalcul et vérification, nous décidera à changer le plan de vol et à continuer direct sur Point à Pitre (obligatoire pour les douanes). Le vent faiblissant sur la dernière partie du vol, nous fera finir en croisière économique afin d'avoir des réserves confortable à l'arrivée. Pendant la descente sur PTP, les douanes nous autoriseront à aller directement sur Saint François. La percée sur l'ILS à 160kt afin de percer la couche de nuage sur la Guadeloupe, puis après survole de l’aéroport de point à pitre direct sur Saint François en VFR. Redevenu en terrain connu (et surtout en VFR ...lol), ce sera le propriétaire qui posera parfaitement l'avion sur les 600m de piste de Saint François. Approche impressionnante pour un avion ce posant à 100kt ... mais en faite 300/400m suffise avec cet avion (c'est pas avec le mustang que je viendrai à Saint François ...)

Au départ de Marathon :

Que du bleu à l'horizon :

Cheminement le long des iles :

Un peu couvert sur la Guadeloupe :


Le parking de l'aéroport de Point à Pitre :

Cheminement VFR entre Point à Pitre et Saint François :

Avion au parking, mission fini ...

Un total de 5h02 de vol pour cette dernière étape.
Je vais profiter du Farniente pour faire le bilan complet ainsi que les récits des 2 journée manquante à cette aventure ...
Fly safe ;-)



1 commentaire:

  1. Enorme périple comme on en rêve tous ... et tout ça en 4 jours seulement.

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